Situation Contact News : +33450754949

Thonon et le Château de Ripaille

Le château de Ripaille est un ancien manoir de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle qui se dresse sur la commune de Thonon-les-Bains une commune française, dans le département de Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 juillet 1942. Le Pavillon d'entrée, la tour Bonne de Bourbon, le pavillon et la cellule des Chartreux, les bâtiments dits le Prieuré et Saint-Michel, le sol de la cour d'honneur, les bâtiments ruraux de l'ancienne chartreuse (moulin, fenière, buanderie, porcherie, ferme, grange, forge, chenil), la tour du Noyer et le bastion du mur d'enceinte font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 novembre 1991.

Le chateau est situé au bord du Lac Léman, juste au nord de la Ville de Thonon. Le domaine est bordé au nord par la marina de Port-Ripaille, à l’est par la zone industrielle de Vongy, au sud par l’agglomération de Thonon, et à l’ouest par le Lac Léman.

 

Contact direct au tél : 04 50 75 49 49

 

 Château Ripaille
Château Ripaille
 Thonon les Bains
Thonon les Bains
 Photo intérieur Château
Photo intérieur Château