Le Marathon du piano
Du 7 au 9 avril 2023
C’est sous le thème « Musique et Nature » que nous présentons l’édition du Marathon du piano 2023. L’oiseau sera le fil conducteur du festival, nous invitant à découvrir trois environnements : l’eau, la forêt et les jardins. . La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) nous accompagnera pendant la durée du festival pour de nombreux ateliers nature créés pour l’événement!
Le festival prendra place au Palais des festivités pour les concerts en salle mais également dans les parcs et jardins de la ville thermale pour des concerts décor nature ou les balades ornithologiques. Plus de soixante pianistes, amateurs et professionnels, une trentaine d’artistes musiciens, comédiens, vidéastes.. et siffleurs d’oiseaux, et une dizaine d’intervenants scientifiques et naturalistes partageront la scène musicale et ornithologique du festival !
Trois soirées d’exception, auxquelles nous avons attribué un nom d’oiseau, parcourront le week-end musical: vendredi soir « Maître corbeau sur son arbre perché » invitera le public à découvrir ou redécouvrir le célèbre pianiste improvisateur, Jean-François Zygel dans son Fabuleux Fablier consacré à l’œuvre de Jean de La Fontaine. Ce concert sera précédé d’une œuvre originale Three passions for our tortured planet de Brian Field, projet actuel mondial, réalisée par une jeune pianiste pour Évian.
Samedi, après les concerts, les ateliers piano et nature, et les conférences en journée, une grande soirée « Migrations » offrira un voyage dans le monde sonore des insectes avec l’audio-naturaliste Boris Jollivet. Pour la deuxième partie de soirée, nous sommes heureux d’accueillir pour la toute première fois les célèbres Chanteurs d’oiseaux, siffleurs exceptionnels, pour un concert original avec l’Orchestre des Pays de Savoie autour des Quatre Saisons de Vivaldi et du Catalogue d’oiseaux de Messiaen.
Le dimanche commencera de bonne heure, avec une promenade ornithologique donnant l’occasion de découvrir les Oiseaux des villes et du Léman. Les oiseaux du lac accompagneront notre journée consacrée plus particulièrement au thème de l’eau. Le pianiste légendaire François-René Duchâble et le si éloquent comédien Alain Carré concluront le festival avec leur spectacle l’eau d’ici vaut bien l’au-delà pour une soirée que nous avons nommé « Drôles d’oiseaux ».
Pour en savoir plus : https://marathondupiano.com/